L'eucalyptus en question

Source:
ElDiario/Fordaq JT
Visites:
1228
  • text size

Les incendies dévastateurs et meurtriers qui ravagent le Portugal ne sont pas seulement un effet du changement climatique, mais aussi la conséquence du développement de plantations d'eucalyptus en monoculture, estime le gouvernement portugais qui a pris des mesures pour endiguer le phénomène, au grand dam des papetiers qui font planer la menace de déplacer leurs activités, comme l'a détaillé le quotidien ElDiario. 

Le parlement portugais a voté une réforme de son code forestier qui pousse le principal papetier portugais - et l'un des leaders mondiaux - à évoquer un développement de son activité en Galicie, au détriment de celle sur le territoire portugais. The Navigator Company, ex-Portucel, réagit ainsi à une loi qui, par exemple, limite des plantations nouvelles d'eucalyptus à des parcelles déjà dédiées à cette essence, tout en imposant une réduction graduelle de la superficie occupée par cette essence dans le pays. L'information est rapportée par le Jornal de Negocios, à l'occasion de la publication des résultats du premier semestre. Navigator serait à la recherche d'autres gisements forestiers que ceux dont il dispose au Portugal, et il est question d'établir une base forte au nord de l'Espagne, en Galicie. 

L'ex-Portucel va même plus loin et assure qu'elle pourrait réduire la voilure au Portugal, où elle gère 120 000 hectares, au profit de l'Espagne où la productivité est également élevée, comme le souligne Diojo da Silveira, le PDG de Navigator.  

La nouvelle loi portugaise précise qu'avant de procéder à la plantation d'une nouvelle parcelle d'eucalyptus, à un lieu donné, le forestier doit préalablement récupérer et identifier une plantation d'eucalyptus de plus faible productivité, la supprimer et livrer le terrain dans un état propre à une exploitation agricole, ou à la plantation d'une autre espèce.

Selon les dernières données statistiques disponibles, l'eucalyptus est devenue l'espèce prédominante au Portugal. L'inventaire de 2010, diffusé en 2013, indique que cette espèce représente 26% de la couverture forestière portugaise, en progression constante, de sorte qu'en l'espace d'une quinzaine d'années, l'eucalyptus a surclassé le pin sauvage. or, les graves incendies et tout spécialement la tragédie de Pedrógão Grande aattisé le débat au sujet de "l'eucalyptisation", tandis que la Galicie fait face à un phénomène analogue. 

Navigator estime que la nouvelle législation impactera le marché du bois d'ici une douzaine d'années, "l'entreprise devant prendre un certain nombre d'initiatives pour augmenter la productivité des zones actuelles de plantation de l'eucalyptus". Navigator considère que les incendies n'ont quasiment pas affecté ses propriétés, mais qu'ils ont par contre échauffé le gouvernement en le poussant à faire voter une loi "incroyable" : "Sans ces grands incendies et les pertes de vies humaines, l'évaluation de la situation par le gouvernement aurait été différente". Et en réponse à cela, Navigator met cap vers le Nord. 

En Galicie, la superficie dédiée à l'eucalyptus a augmenté de 65% en l'espace d'un siècle. Le code forestier de 1992 visait pour 2032 une superficie totale de 245 000 hectares en monoculture, mais les données récentes montrent que la barre des 300 000 hectares est déjà dépassée. 

Dans ce contexte, les épisodes récents comme l'incendie de Pedrógão Grande ravivent le débat sur la pertinence qu'il y a à limiter l'expansion de l'eucalyptus, soit de façon partielle, soit par un moratoire total comme l'a décidé le Portugal. Face à ce risque de réactualisation, souhaité par l'opposition en Galicie, la direction de ENCE, la grande papeterie qui père en Galicie, a créé la polémique en publiant au mois de juillet un communiqué très sec mettant en accusation la porte-parole nationale du BNG, le parti nationaliste de Galicie. Selon ENCE, les liens établis par le BNG et d'autres entre l'eucalyptus et les incendies ne sont ni fondées, ni documentées et relèvent de mauvaises intentions en désignant de faux coupables. 

La porte-parole du BNG a répondu en estimant que la politique forrestière ne peut être définie par ceux qui transforme la Galicie en plantation d'eucalyptus : "Nous continuerons à dire publiquement ce à quoi conduit une politique forestière au service de la papeterie ENCE". Peu avant cette prise de position, les principaux partis (PP, Ciudadanos, PSOE) avaient rejeté une proposition visant à inclure l'eucalyptus dans la liste des espèces invasives, afin de freiner son déploiement en monoculture.

Quoi qu'il en soit, vu du Portugal, la Galicie représente une opportunité de développement face aux obstacles de la nouvelle réglementation portugaise. Navigator, qui se montre très critique vis-à-vis du nouveau code forestier, est allé jusqu'à faire dépendre un investissement de 206 millions d'euros en Croatie de l'assurance que ce pays ne restreindrait pas le déploiement de cette essence. 

Navigator (ex-Portucel) est le leader européen de la production de papier d'impression et d'écriture fin et l'un des principaux acteurs mondiaux de la pâte blanchie d'eucalyptus. L'entreprise exporte quasiment l'intégralité de sa production vers 118 pays sur les 5 continents, et en premier lieu vers l'Europe et les Etats-Unis. Au premier semestre 2017, Navigator a dégagé un bénéfice de 96 millions d'euros, en progression de 2,4% par rapport à la même période en 2016. 

 

Postez un commentaire