Vietnam : l'accord de libre-échange dope le bois

Source:
VN/Fordaq
Visites:
1150
  • text size

Le nouvel accord de libre-échange signé entre l'UE et le Vietnam (EVFTA) va stimuler les exportations de bois vers l'Europe, les experts tablant sur une valeur totale de 1 milliard de dollars par an à partir de 2020.

Nguyễn Tôn Quyền, vice-président et secrétaire général de l'association vietnamienne du bois et de la forêt, a estimé devant Vietnam news que durant de longues années, les exportations de bois et de bois transformés du Vietnam vers l'Europe ont atteint en valeur un montant annuel de 650 à 700 millions de dollars. 

L'accord EVFTA, qui devrait être entériné et entrer dans les faits l'an prochain, va stimuler l'industrie vietnamienne du bois. Pour le moment, le bois et les produits transformés à base de bois et en provenance du Vietnam sont principalement exportés vers l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie. Mais avec l'EVFTA, le marché export s'étendra également à d'autres pays de l'UE, a indiqué Vietnam News.

La demande de produits en bois et dérivés par l'UE atteint environ 80 à 85 milliards de dollars par an en valeur, ce qui dépasse très largement la valeur des exportations de bois et de produits transformés du Vietnam vers l'UE.

La technologie UE de transformation augmente la productivité d'environ 15 à 20%, estime Tôn Quyền. Une fois l'EVFTA en vigueur, couplé avec des tarifs douaniers nuls, les entreprises seront plus à même d'importer la technologie de transformation européenne tout en apprenant de l'UE la façon de mener une gouvernance corporatiste de ce secteur.

Il a ajouté que l'UE dispose de standards stricts pour ce qui concerne les produits en bois ou dérivés. Un certain nombre d'exportateur du Nord du Vietnam n'est toujours pas familiarisé avec ces standards et seulement une demi-douzaine d'entre eux sont habilités à exporter vers l'UE. Dans le même temps, désormais, des centaines d'entreprises du Centre et du Sud du Vietnam connaissent ces standards et l'EVFTA, selon Vietnam Net.

Les exportations vietnamiennes de bois et dérivés devraient atteindre une valeur de 8 milliards de dollars US en 2017, dépassant l'objectif annuel qui était fixé à 7,5 milliards, affirme Quyền. De janvier à novembre, la valeur cumulée était déjà de près de 7 milliards, ce qui représente une progression de 10,5% par rapport à la même période l'an dernier.

De fortes progressions des exportations de bois ont été constatées à destination des USA (+18,8%), la Corée du Sud (+14,2%), le Canada (+13,4%). Cette tendance est attribuée à la hausse des exportations de produits transformés comme le MDF, les panneaux de particules et autres.

Tô Xuân Phúc, de Forest Trends (USA), estime que les exportations de bois et dérivés vers les USA, actuellement d'une valeur de 2,7 milliards de dollars, pourraient être affectés par la politique américaine visant à créer davantage d'emplois domestiques.

Les USA, le Japon, l'UE, la Chine et la Corée du Sud comptent parmi les principaux importateurs de bois et dérivés vietnamiens, et pèsent ensemble 90% de la valeur totale de ce secteur. Les USA ont une part de 42,7%, la Chine 14,1%, le Japon 13,7%.

Postez un commentaire