Euroforest : small is beautiful

juin 30, 2018
Source:
Fordaq JT
Visites:
349
  • text size

On vient à Euroforest ou à Forexpo pour voir les grosses abatteuses, mais on y découvre en fait toutes sortes d’outils et de machines plus petites.

Passons sur les collections de vieilles tronçonneuses ou autre démonstration de scie à vapeur, même si elles témoignent aussi, à leur manière, qu’une miniaturisation des outils et machines est à l’œuvre depuis toujours. Et ne nous leurrons pas, la puissance fascine toujours, comme pour ces gros broyeurs qui sont à l’œuvre au salon Bois Energie. Le Camox de Pialleport SA équipé d’un double treuil de capacité 22 tonnes, voilà aussi un record utile à l’objectif, qui est d’aller chercher les grosses et lourdes grumes de sapin. La grue télescopique maison montée chez HSM sur les porteurs, c’est du très solide et cela conditionne un best seller.

Mais quand on a sorti le gros ou très gros bois, l’une des solutions allemandes est de commencer par le sectionner à l’aide d’une scierie mobile installée sur le parc à grumes. En matière de gros et très gros bois, la scie mobile est une option à prendre en compte. Pour les propriétaires forestiers, la scierie mobile tout court à ses attraits et l’Allemand Serra n’exposait pas pour rien. Serra mettait en avant la nouvelle Alpina 90, 90 pour 900 mm de diamètre de passage à moteur électrique ou thermique, à partir de 46 000 euros HT. Comparé à la présence abondante des transformateurs et fendeurs de bûches, le segment de la scierie mobile était finalement peu représenté à Euroforest. Et sur ce segment, voici que le Polonais Roltrac propose une remorque « combiné pro » pour couper des bûches jusqu’à 1 mètre de long et avec un diamètre de coupe allant jusqu’à 48 cm.

Du côté des abatteuses, Woodcracker (l’Autrichien Westtech) s’illustre par son positionnement 

« light » avec des têtes sécateur montées sur pelle, et autres outils compacts. L’Alsacien Friederich SA a mis en avant notamment sa solution Loglift (251S) de grues embarquées autonomes destinées au bois long. La gamme Lennartsfors IronHorse du Suédois Lennartsfors joue la carte de la miniaturisation, ce qui peut être aussi un moyen de réduire l’empreinte d’interventions sur le sol forestier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour achever ce – petit – tour d’horizon, n’oublions pas ce simple guide de tronçonneuse qui est présenté comme la plus petite scierie du monde par GO2 Mill.