La Chine veut boiser 6,6 millions d'hectares

Source:
CD/Fordaq JT
Visites:
643
  • text size
La Chine veut atteindre 23% de couverture forestière dès 2020, comme l'affirme l'administration forestière de l'Etat. Le gouvernement chinois entend planter 6,6 millions d'hectares de forêts (un peu moins de la moitié de la couverture forestière de la France) pour la seule année 2018, précise un article de China Daily.
 
"Les entreprises, organisations et les acteurs spécialisés dans ce secteur d'activité sont tous les bienvenus pour contribuer à la campagne massive de reboisement engagée par la Chine", a affirmé Zhang Jinalong, le chef de l'administration forestière de l'Etat. "Nos priorités vont à la coopération entre le gouvernement et des capitaux sociaux".
 
Selon l'administration d'Etat chinoise des forêts, le pays veut atteindre une couverture forestière de 23% en 2020. China Daily rapporte que selon M. Zhang, la Chine a déjà dépensé plus de 82 millions de dollars US en travaux de plantation au cours des cinq dernières années, ce qui a permis de porter la couverture forestière totale à quelque 208 millions d'hectares.

Les nouvelles forêts émergeront dans la province du nord-est Hebei, dans la province du Quinghai sur le plateau tibétain et dans le désert Hunshandake de la Mongolie Intérieure. Le mois dernier, le ministère de l'environnement a annoncé que 15 provinces avaient déjà livré des plans de reboisement, et que les 16 restantes le feront cette année, comme le précise China Daily.

Zhang a estimé que d'ici 2050, 72% de la croissance de l'industrie forestière découlera des progrès technologiques. "Des ressources forestières inadaptées ont constitué l'une des cause majeures de la fragilité écologique de la Chine et des on manque de produits écologiques".

Suite au retrait des USA de l'Accord de Paris sur le Climat, la Chine s'efforce de faire preuve d'un plus fort sens des responsabilités en matière d'environnement et de contrer sont image bien ancrée de pollueur majeur.

M. Zhang  a ajouté que la Chine vise 26% de couverture forestière en 2035.

Postez un commentaire