CTB Constructeur Bois et CTB Bardage Bois

Source:
FCBA/Fordaq JT
Visites:
1253
  • text size

CTB Constructeur Bois, développée avec AFCOBOIS, qui atteste des compétences techniques de l’entreprise, de l’écoute et de la contractualisation du besoin du client et, enfin, de la maîtrise de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre ; CTB Bardage Bois, actuellement en cours de développement avec Le Commerce du Bois, qui permettra d’attester des caractéristiques dimensionnelles des bardages bois, de leur durabilité naturelle et conférée, de leur finition, de leur performance au feu ainsi que de la qualité des fiches techniques et des notices de pose ; CTB Composants et Systèmes Bois, actuellement en cours de développement, visant notamment, à terme, à regrouper les déclinaisons de l’actuelle certification CTB Eléments de structure en bois.

Il en ressort que pour l'heure, le développement de CTB Bardage n'est pas achevé, ni CTB Composants et systèmes. Quant à CTB Constructeur Bois, il arrive sur un marché où Construction Bois 21 de la FFB fonctionne mal (comparé à Menuiserie 21), tout comme le marquage CE pour les kits. Jusqu'ici, Afcobois avait misé sur le développement des contrats CCMI.

Dans le cas du bardage comme de la construction bois, la question clef sera l'audit chantier, ou non. Une certification qualité de la construction sans contrôle de la construction in situ, c'est maigre. Mais franchir le pas de l'audit externe des chantiers, c'est ce que par exemple les entreprises de la FFB ou de la CAPEB peinent à accepter car cela remet en cause le dispositif actuel des DTUs et autres règles techniques, liés aux dispositifs d'assurance. Sans parler de Qualibat.

Il faudrait également définir alors ce qu'est précisément la qualité chantier en construction bois. Et qui définit les critères de qualité en vertu de quoi.

A un moment où on retient son souffle pour savoir si le DTU 31.2 sera limité à 8 mètres et si les isolants en laine minérales seront effectivement considérés comme les seuls isolants en technique courante, l'initiative Afcobois/FCBA ouvre le débat de la qualité. Et si ce débat s'ouvre, il va concerner aussi les tours, il va s'étendre à la question du recours systématique ou non aux chapiteaux de protection des ouvrages, comme les préconise vigoureusement l'ingénieur bois Olivier Gaujard depuis plus de 5 ans.

L'initiative arrive également à un moment où Bouygues prouve, sur le chantier Adoma en région parisienne, qu'il peut non seulement se passer de charpentiers pour assembler un immeuble de 300 logements, mais qu'en plus l'entreprise générale développe une démarche qualité 'maison' qui fait réfléchir.

En d'autres termes, il sera très intéressant de découvrir au CIB, dans le détail, les termes et enjeu de cette certification CTB Construction Bois.

Lire le communiqué

Lire le dossier de presse 

Postez un commentaire